
-
A lire aussi
- Appels à projets 2018 pour la création de foyers de jeunes travailleurs
- Agenda
- Parlement libre des jeunes en IDF Week-end du 5 au 7 décembre
- « VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » EN FJT Au travers de la charte de la laïcité CNAF de la branche famille avec ses partenaires et du (...)
- Les résidences du réseau URHAJ au 1er octobre 2020
- COMMUNIQUE LA CRÉATION DE NOUVEAUX FJT : CONDITIONS ET OPPORTUNITÉS
- Vers le numérique et au-delà ! En 2017, le réseau de l’URH@J IDF ajoute une corde numérique à son arc Fort de ses réflexions et expérimentations collectives du cycle 2015 – 2016, le réseau de l’URHAJ (...)
- Concours photo #PARTAGE Un 1er concours photo dans le réseau URHAJ IDF pour les résidents vient d’être clôturé. Découvrez (...)
- Foyer Marie José : une fermeture le cœur gros ! Après plus de 30 ans d’existence, le foyer Marie José va fermer ses portes en juillet prochain. (...)
- Organisme de formation officiellement référencé ! L’URHAJ Ile-de-France a été officiellement référencée en tant qu’organisme de formation, labellisé (...)
- Nous avons déménagé !
- Forum Logement Jeunes
- Courir ensemble pour une bonne cause ! Le jeudi 3 mai l’équipe solidaire FJT a parcouru plus de 770 kilomètres dans le cadre de la course (...)
- Faisons du logement des jeunes une priorité en Ile-de-France ! L’URCLLAJ et l’URHAJ sont mobilisées pour faire de l’insertion par le logement des jeunes une (...)
- Communiqué de presse "Trouver un logement en Ile-de-France : quelle réponse pour les alternants ?" Les jeunes apprentis et alternants seront bientôt impactés par la réforme de la formation (...)
- "Tellement plus qu’un métier" : une série de portraits d’acteurs Habitat Jeunes ! Loger, accompagner, animer, écouter, diriger, administrer… Autant de fonctions, autant de métiers (...)
- L’URHAJ se mobilise dans le cadre du Grand Débat L’URHAJ Ile-de-France considère que la question du logement et de l’autonomie résidentielle des (...)
- Labo d’innovation Le Labo d’innovation, un espace d’impulsion à la prise d’initiative et du pouvoir d’agir, a pour (...)
- Relais Jeunes : 35 ans au service des jeunes et des territoires ! Le 17 octobre dernier Relais Jeunes, association Seine-et-Marnaise qui gère 5 résidences, a (...)
- Candidatez pour une résidence à Versailles ! La résidence Marcel Calo ré-ouvre ses portes en mai après les travaux ! 93 logements neufs (...)
- Hénéo, nouvel adhérent à l’URHAJ Filiale de la RIVP et acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des (...)
- Les publics en résidences-FJT "Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches" est un guide qui vise à (...)
- "Le chemin de la réussite" : un projet humanitaire de résidents de Nanterre « Pour que tous aient les mêmes droits et les mêmes chances de se former pour pouvoir avoir un (...)
- Prévention des expulsions locatives : les 10 bons réflexes Vous souhaitez mieux comprendre et agir face à la procédure d’expulsion ? Découvrez et téléchargez (...)
- Elections municipales : n’oubliez pas les jeunes ! Campagne électorale : N’oubliez pas les jeunes ! Construisez des résidences-FJT sur vos (...)
- Les résidences-FJT : un mode d’emploi expliqué en 3 minutes ! Que vous soyez en recherche de logement ou que vous souhaiteriez en savoir plus sur les (...)
- [Communiqué] Les acteurs Habitat Jeunes Île-de-France : confinés, mobilisés et préoccupés !
- Mobilisation des résidents pendant la crise Covid-19 Maëva, résidente au FJT Jeune Cordée (Paris 9e) s’est lancée dans la fabrication de masques en tissu (...)
- Mobilisation régionale pendant la crise sanitaire Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le réseau Habitat Jeunes tient à (...)
- Etre utile aux jeunes et aux territoires
- Habitat Jeunes Ile-de-France Un nouvel espace de lisibilité et de coopération pour les acteurs franciliens
- Familles monoparentales en résidences-FJT
- Jeunes parents isolés : les nouveaux résidents de l’ALJT Créteil C’est aujourd’hui à un nouveau type de résidents que l’ALJT Créteil ouvre désormais ses portes. En (...)
- Labo #Paris2021 Après le succès de la première édition, le Labo d’Innovation revient à Paris. Véritable espace de (...)
- Association Jeunesse (92) : l’engagement sans failles des équipes pendant les confinements Dans le but d’en savoir plus sur la situation des structures du réseau Habitat Jeunes, au cours (...)
- Parole aux élus : la valeur ajoutée des résidences-FJT sur les territoires Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), est convaincu de l’utilité des résidences-FJT pour son (...)
Communiqué - Tous les jeunes doivent être équitablement soutenus !
L’impact dévastateur sur la jeunesse de la crise sanitaire et sociale est désormais acté. Il est appréhendé depuis quelques semaines sous le prisme des étudiants. Enfin et seulement, sommes-nous contraints de constater.
Enfin car cela fait des mois que nous alertons sur le risque de décrochages économiques, sociaux, affectifs et psychologiques pour des jeunes qui bien que résilients et positifs ne peuvent supporter aussi longtemps sans conséquences l’isolement, la précarité et l’absence de perspectives !!
Seulement car si le malaise des étudiants est bien réel, les autres catégories de jeunes en précarités ne doivent pas passer sous silence du fait qu’ils sont moins organisés et médiatisés.
"Il faut cesser d’envoyer un message paradoxal d’appel à la solidarité à une jeunesse qui se confine et s’adapte pour protéger les plus vulnérables, sans que l’on agisse significativement sur ses propres fragilités »
Patrick PANNEVEL – Président de l’URHAJ Ile-de-France
Tous les jeunes doivent être équitablement soutenus qu’ils soient apprentis, en parcours d’insertion, auto-entrepreneurs, en contrats précaires, sans emplois, sans ressources, en cohabitation familiale difficile, en fin de prise en charge institutionnelle, en situation administrative complexe …
Nous réclamons de manière urgente afin d’éviter un décrochage massif des situations !
• La forfaitisation des ressources pour le calcul de l’APL pour tous les jeunes de – de 25 ans, comme c’est déjà le cas pour les étudiants salariés.
• Un filet de sécurité (RSA, RUA, ou tout autre acronyme) qui permette à ces jeunesses de ne pas assumer seuls les aléas et la dureté d’un marché de l’emploi qui ne leur fait pas toujours la part belle ! Mais avant tout de pouvoir expérimenter, échouer, recommencer, réussir, rêver … sans être assignées à leur simple employabilité !
Venez rencontrer nos résidents et nos équipes pour bien mesurer la situation très préoccupante des jeunes en parcours d’accès à l’autonomie et surtout mettre fin à cette vision « romantique » d’une jeunesse qui se devrait de galérer un peu avant de pouvoir prétendre à des jours meilleurs.
