
-
A lire aussi
- Toutes ressemblances ... La Compagnie Étincelle Bouillasse et l’URHAJ vous proposent des sketchs réalisés à partir de (...)
- Enquêtes pour évaluer les conséquences de la crise Covid
- L’Observatoire statistique des Résidences FJT en Ile-de-France Les chiffres-clés 2015 des Résidences FJT en Ile-de-France et par départements
- Le cadre réglementaire des FJT Lois, décrets et circulaires… Quelques points de repères pour s’y retrouver.
- Appels à projets 2016 pour financer les actions socio-éducatives Plusieurs acteurs publics et privés proposent de financer des actions dans le cadre d’appels à (...)
- La Loi 2002-2 en bref La loi du 2 janvier 2002 prend place dans le nouveau Code de l’action sociale et des familles (...)
- Augmentation des redevances au 1er janvier 2017 La loi du 24 mars 2014, dite « ALUR », a apporté quelques modifications relatives à l’évolution (...)
- Le logement des jeunes en Ile-de-France Références et principes partagés
- FJT : tellement plus que du logement ! En plus d’une offre de logements temporaires, nos adhérents mettent en œuvre la mission (...)
- Guide AORIF / URFJT Propriétaires et gestionnaires mobilisés pour le logement des jeunes
- Evaluation interne Des outils mis à jour et de nouvelles modalités d’accompagnement
- Le statut des FJT depuis plus de 50 ans Si loger les jeunes pour accompagner leur entrée dans la vie d’adulte a depuis longtemps été une (...)
- Films Les FJT et leurs résidents se racontent en images ... réflexions, compte-rendu d’activité, retour (...)
- Expositions Les FJT retracent plusieurs décennies de leurs histoires ...
- Le logement des jeunes dans le Grand Paris Pour le développement d’une offre de logements adaptée pour les jeunes dans les territoires de (...)
- Protocole DRIHL -URFJT : Convention de réservation type La DRIHL IDF et l’URFJT IDF ont signé le 11 février 2014 un protocole d’accord portant sur un (...)
- Formations et journées régionales Les RDV compétences de l’URHAJ Ile-de-France
- La dynamique pour l’implication des résidents Une dynamique régionale pour l’évolution de nos pratiques
- Retour sur les journées régionales des 21 et 22 mars 2014 Deux journées ouvertes à l’ensemble des acteurs du réseau pour parler de nos projets...
- Renouvellement autorisation ESMS (Loi 2002.2) Les établissements FJT (Foyer-logement ou résidences sociales) ont tous été autorisés au titre de (...)
- Le Contingent Régional en faveur du logement des jeunes La Région Ile-de-France a confié à l’URHAJ depuis 2012 l’attribution des petits logements de son (...)
- Implication des résidents : le livret DVD À l’issue de trois années d’un travail intense de réseau pour développer l’implication des jeunes (...)
- "Nos résidents sont vos futurs locataires"
- Les dernières résidences ouvertes Les associations membres du réseau francilien de l’URHAJ continuent à mobiliser leurs efforts avec (...)
- Le réseau @URHAJ Ile-de-France passe à l’ère du numérique… Et vous ? Dans le cadre de l’appel à projets E-inclusion financé par la Région Ile de France, l’URHAJ IDF (...)
- Bilan des évaluations externes du réseau
- Les outils d’accompagnement aux mutations
- Parution du guide AFFIL 2017 Développer l’offre d’habitat adapté en structure collective : repères et préconisations
- CRÉATION DE NOUVELLES RÉSIDENCES-FJT GUIDE UTILE ET PRATIQUE
- Supports de communication départementaux Le nouveau support départemental décliné pour 7 départements franciliens (Essonne, Hauts-de-Seine, (...)
- Développer l’offre de logements temporaires pour les jeunes
- L’Observatoire statistique 2017 en Île-de-France
- Realiser un projet en résidence-FJT Un guide pour les jeunes qui veulent s’engager
- L’observatoire du Patrimoine
- L’Observatoire statistique 2018 en Île-de-France
L’Observatoire régional 2020
L’observatoire statistique réalisé chaque année par l’URHAJ Île-de-France est le produit de données récoltées auprès de ces adhérents et est composé d’extraits des chiffres relatifs aux établissements (types de logements, personnels) ainsi qu’à la population accueillie (âge, origine, statut, situation socio-professionnelle, ressources, durée de séjour des résidents…). Ces données sont recensées, traitées et présentées à l’échelle régionale et départementale.
Cette année, vous retrouverez un focus sur la situation durant le 1er confinement ainsi qu’une comparaison des données de l’observatoire sur 10 ans.
Chiffres clés
106 résidences dont 89 résidences-FJT
11 463 places
31 structures adhérentes
Les résidents des FJT :
16 371 résidents accueillis en 2019
6 434 nouveaux résidents, dont 45 % ont des ressources inférieures à 1065 € par mois
6 301 résidents sortis, dont 62 % sont restés plus d’un an en résidence FJT
Avant d’arriver au FJT :
54 % ont choisi une résidence-FJT en raison d’une urgence suite à une rupture familiale ou institutionnelle
25 % de jeunes décohabitant de leur domicile
26 % habitaient dans le même département et 74 % en Île-de-France
Après le passage en FJT :
53 % accèdent à un logement autonome
18 % restent dans la même commune que le FJT et 50 % dans le même département. En tout, 77 % restent en Île-de-France
Des professionnels pour accompagner les résidents :
668 salariés, équivalent 560 temps-pleins
PARIS
SEINE-ET-MARNE
YVELINES
ESSONNE
HAUTS-DE-SEINE
SEINE-SAINT-DENIS
VAL DE MARNE
VAL D’OISE
