Labo d’innovation

La Labo d’innovation, constitué de résidents de différents FJT, lance un appel à projets à destination de tous les jeunes de FJT d’Ile-de-France qui ont envie de s’investir dans un projet collectif et qui a du sens. C’est la première fois que l’appel est préparé entièrement par les jeunes pour les jeunes du réseau !


L’Appel à projet

Cet appel à projets vise à encourager la participation et le pouvoir d’agir des résidents de FJT au sein de leurs résidences, leurs quartiers et leurs collectivités en leur donnant des moyens financiers pour développer des initiatives collectives.

Public concerné

L’appel à projets s’adresse aux résidents de FJT d’Ile-de-France. Le projet peut être porté par une personne seule ou par une équipe. Les non-résidents de FJT peuvent être associés au projet, à condition que leur nombre ne dépasse pas la moitié de l’équipe du projet.

Modalités de sélection

• Le projet doit être utile, porteur de sens et avoir un impact en France (en foyer ou en dehors) ;
• Le projet peut être à venir OU déjà en cours de développement ;
• Le projet doit commencer et montrer au moins des 1ers résultats en 2019 ;
• Le dossier déposé doit être complet et réaliste (les candidat·e·s doivent fournir un calendrier de mise en œuvre et donner des indications permettant de juger la faisabilité du projet) ;
• L’implication sérieuse des candidats sur la durée globale du projet. Attention, au moins une personne dans le groupe de candidat·e·s d’un projet doit être résident d’un foyer jusqu’à fin 2019.

Calendrier

• Date limite de dépôt des candidatures : 1er mai à minuit, prolongement jusqu’au 8 mai
• Une pré-selection sera réalisée par les membres du Labo d’innovation ;
• Les projets pré-selectionnés feront objet d’une présentation orale devant un jury début juin ;
• Les projets sélectionnés seront annoncés lors de la soirée de remise des prix le 20 juin 2019 (sous réserve).

Prix

10 000 € seront répartis entre 5 projets lauréats.
Le montant alloué par projet sera déterminé en fonction de la pertinence du projet. Il est possible que le projet soit financé partiellement.

Dépôt de candidature

Les candidatures sont à déposer via le formulaire en ligne.
Les fichiers complémentaires (budget, dossier de présentation, autres) sont à envoyer par mail à l’adresse labo.innovation.urhaj@gmail.com

Les ressources :

Un guide méthodologique à destination des porteurs de projet
Le règlement de l’appel à projet - L’affiche



Le Labo d’innovation est un espace de créativité ayant pour objectif de faire germer les projets de résidents et accompagner un collectif de jeunes décideurs. Bienvenue dans notre « labo d’innovation FJT » : un espace de co-construction de projets par les résidents.

En quelques mots, qu’est-ce que c’est ?
Le projet vise à encourager la participation et le pouvoir d’agir des résidents de Foyers de jeunes travailleurs au sein de leurs résidences, leurs quartiers et leurs collectivités par le biais d’un espace dédié à la co-construction de projets où les jeunes seront amenés à prendre des responsabilités et à développer des initiatives collectives.
Il consiste à lancer un appel à projets, à l’instar de l’expérience des budgets participatifs déjà vécu en 2015-2016, mais cette fois entièrement piloté par des résidents (définition du protocole, réception des projets, comité de sélection...) qui bénéficieront d’un soutien et de formations spécifiques par des facilitateurs référents externes (budget, planning, leadership, prise de parole, décision collective...).

Les objectifs ?
• Permettre une autre forme de participation des jeunes où leur responsabilité est placée au cœur de la prise de décisions
• Renforcer l’emprise des résidents dans le développement de projets collectifs au sein de leurs résidences et des collectivités de leur implantation
• Encourager le lien social entre les résidences de plusieurs territoires et entre les résidents et les habitants de collectivités
• Valoriser les prises de responsabilités, dédramatiser le passage à l’action et promouvoir des portraits de résidents « inspirants »

Ce labo s’ouvrira à la rentrée 2018 avec en 1er lieu la mobilisation et la constitution du groupe des responsables. Une rencontre et des supports sont prévus pour se lancer dans l’aventure en connaissance de cause et pour permettre au plus grand nombre de résidents, y compris les plus éloignés de la vie du FJT, de pouvoir s’impliquer.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter le livret comprendre le labo d’innovation