Le Contingent Régional en faveur du logement des jeunes

La Région Ile-de-France a confié à l’URHAJ depuis 2012 l’attribution des petits logements de son contingent, afin qu’ils puissent être proposés à des jeunes résidant en Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et/ou accompagnés par les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).


De nombreuses sorties vers un logement autonome

Depuis 2012, 765 logements sociaux ont été remis par le Service Logement du Conseil Régional d’Ile-de-France. Près de 584 jeunes seuls, en couples ou avec des enfants ont ainsi été relogés depuis le démarrage du dispositif.

La localisation des logements remis en 2018

Avec 21 propositions, c’est dans le Val de Marne que les rétrocessions ont été les plus nombreuses en 2018. 20 logements ont rétrocédés dans le Val d’Oise et 19 en Seine-et-Marne. En Seine-Saint-Denis, le nombre de rétrocessions s’élève à 17 contre 14 dans les Yvelines et 16 en Essonne. Seulement 11 logements ont été rétrocédés dans les Hauts-de-Seine, et 6 à Paris.

Ce dispositif a permis à de jeunes ménages d’accéder au logement de droit commun. En début de parcours résidentiel et d’insertion, les logements proposés offrent une solution de logements à des jeunes aux ressources limitées, à de futurs parents ou encore à des jeunes bloqués dans leur parcours du fait de leur contrat de travail (CDD, interim).
Ce dispositif leur permet d’accéder à un logement autonome et facilite la décohabitation des jeunes ménages, notamment suivis par les CLLAJ.

Un outil de pédagogie auprès des jeunes

Le dispositif constitue aussi un outil supplémentaire pour sensibiliser les jeunes au projet logement, à l’importance l’importance de renouveler leur demande de logement social et d’être vigilant à la bonne gestion de leurs documents administratifs. Certains FJT l’utilisent comme support pour expliquer le fonctionnement du logement social (les réservataires, le conventionnement, la procédure d’attribution, etc.). La mise à disposition des logements du Contingent Régional offre des solutions tangibles à des jeunes qui n’envisageaient pas toujours le logement social comme une solution possible.

Le fonctionnement du dispositif

Le document ci-dessous revient sur le fonctionnement du dispositif, étape par étape !