
-
A lire aussi
- Toutes ressemblances ... La Compagnie Étincelle Bouillasse et l’URHAJ vous proposent des sketchs réalisés à partir de (...)
- L’Observatoire statistique des Résidences FJT en Ile-de-France Les chiffres-clés 2015 des Résidences FJT en Ile-de-France et par départements
- Le cadre réglementaire des FJT Lois, décrets et circulaires… Quelques points de repères pour s’y retrouver.
- Appels à projets 2016 pour financer les actions socio-éducatives Plusieurs acteurs publics et privés proposent de financer des actions dans le cadre d’appels à (...)
- La Loi 2002-2 en bref La loi du 2 janvier 2002 prend place dans le nouveau Code de l’action sociale et des familles (...)
- Augmentation des redevances au 1er janvier 2017 La loi du 24 mars 2014, dite « ALUR », a apporté quelques modifications relatives à l’évolution (...)
- Le logement des jeunes en Ile-de-France Références et principes partagés
- FJT : tellement plus que du logement ! En plus d’une offre de logements temporaires, nos adhérents mettent en œuvre la mission (...)
- Guide AORIF / URFJT Propriétaires et gestionnaires mobilisés pour le logement des jeunes
- Evaluation interne Un enjeu fort pour le réseau : faire vivre la diversité des projets tout en gagnant en lisibilité (...)
- Le statut des FJT depuis plus de 50 ans Si loger les jeunes pour accompagner leur entrée dans la vie d’adulte a depuis longtemps été une (...)
- Films Les FJT et leurs résidents se racontent en images ... réflexions, compte-rendu d’activité, retour (...)
- Expositions Les FJT retracent plusieurs décennies de leurs histoires ...
- Le logement des jeunes dans le Grand Paris Pour le développement d’une offre de logements adaptée pour les jeunes dans les territoires de (...)
- Protocole DRIHL -URFJT : Convention de réservation type La DRIHL IDF et l’URFJT IDF ont signé le 11 février 2014 un protocole d’accord portant sur un (...)
- Formations et journées régionales Les RDV compétences de l’URHAJ Ile-de-France
- La dynamique pour l’implication des résidents Une dynamique régionale pour l’évolution de nos pratiques
- Retour sur les journées régionales des 21 et 22 mars 2014 Deux journées ouvertes à l’ensemble des acteurs du réseau pour parler de nos projets...
- Renouvellement autorisation ESMS (Loi 2002.2) Les établissements FJT (Foyer-logement ou résidences sociales) ont tous été autorisés au titre de (...)
- Logement des apprentis Signature d’une convention de partenariat entre la Ville de Paris, l’UPA, la CMAP et l’URFJT (...)
- Implication des résidents : le livret DVD À l’issue de trois années d’un travail intense de réseau pour développer l’implication des jeunes (...)
- "Nos résidents sont vos futurs locataires"
- Les dernières résidences ouvertes Les associations membres du réseau francilien de l’URHAJ continuent à mobiliser leurs efforts avec (...)
- Le réseau @URHAJ Ile-de-France passe à l’ère du numérique… Et vous ? Dans le cadre de l’appel à projets E-inclusion financé par la Région Ile de France, l’URHAJ IDF (...)
- Bilan des évaluations externes du réseau
- Les outils d’accompagnement aux mutations
- Parution du guide AFFIL 2017 Développer l’offre d’habitat adapté en structure collective : repères et préconisations
- CRÉATION DE NOUVELLES RÉSIDENCES-FJT GUIDE UTILE ET PRATIQUE
- Supports de communication départementaux Le nouveau support départemental décliné pour 7 départements franciliens (Essonne, Hauts-de-Seine, (...)
- Développer l’offre de logements temporaires pour les jeunes
- L’Observatoire statistique 2017 en Île-de-France
Le Contingent Régional en faveur du logement des jeunes
La Région Ile-de-France a confié à l’URHAJ depuis 2012 l’attribution des petits logements de son contingent, afin qu’ils puissent être proposés à des jeunes résidant en Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et/ou accompagnés par les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ).
De nombreuses sorties vers un logement autonome
Depuis 2012, 492 logements sociaux ont été remis par le Service Logement du Conseil Régional d’Ile-de-France. Près de 400 jeunes seuls, en couples ou avec des enfants ont ainsi été relogés depuis le démarrage du dispositif.
La localisation des logements remis en 2016
Avec 22 propositions, c’est dans le Val d’Oise que les rétrocessions ont été les plus nombreuses en 2016. 20 logements ont rétrocédés dans le Val-de-Marne et 18 en en Seine-Saint-Denis. En Seine-et-Marne, le nombre de rétrocessions s’élève à 16 contre 14 dans les Yvelines et 12 en Essonne. Seulement 8 logements ont été rétrocédés dans les Hauts-de-Seine, et 5 à Paris.
Ce dispositif a permis à de jeunes ménages d’accéder au logement de droit commun. En début de parcours résidentiel et d’insertion, les logements proposés offrent une solution de logements à des jeunes aux ressources limitées, à de futurs parents ou encore à des jeunes bloqués dans leur parcours du fait de leur contrat de travail (CDD, interim).
Ce dispositif leur permet d’accéder à un logement autonome et facilite la décohabitation des jeunes ménages, notamment suivis par les CLLAJ.
Un outil de pédagogie auprès des jeunes
Le dispositif constitue aussi un outil supplémentaire pour sensibiliser les jeunes au projet logement, à l’importance l’importance de renouveler leur demande de logement social et d’être vigilant à la bonne gestion de leurs documents administratifs. Certains FJT l’utilisent comme support pour expliquer le fonctionnement du logement social (les réservataires, le conventionnement, la procédure d’attribution, etc.). La mise à disposition des logements du Contingent Régional offre des solutions tangibles à des jeunes qui n’envisageaient pas toujours le logement social comme une solution possible.
Le fonctionnement du dispositif
Le document ci-dessous revient sur le fonctionnement du dispositif, étape par étape !
