Les publics en résidences-FJT

"Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches" est un guide qui vise à réaffirmer et éclaircir à nos partenaires le positionnement du projet FJT dans le secteur du logement social en général, et du logement des jeunes en particulier.


Un besoin de clarification
Ce document intervient dans un contexte marquée par la multiplication des produits (résidences jeunes actifs, résidences universitaires, résidences sociales polyvalentes, colocations …). Si elle a permis une augmentation de l’offre dédiée aux jeunes, a pu aussi jeter un trouble quant à l’objectif et aux modalités de fonctionnement de chacun d’entre eux.
Dans le même temps, la crise relative à l’hébergement et au logement des plus démunis en Ile-de-France impacte naturellement les structures de logements temporaires, qui sont régulièrement interpellées sur leur capacité à participer à l’effort nécessaire de fluidification de l’hébergement vers le logement.

Une harmonisation des pratiques
Après avoir pendant des décennies privilégié l’adaptation du projet au contexte local, l’empilement des contraintes réglementaires et des attentes diversifiées de nos partenaires, conduisent les gestionnaires à de grandes difficultés pour garantir la cohérence du projet qu’ils animent. Dans ce cadre, il est devenu absolument nécessaire d’objectiver et d’harmoniser les pratiques, sans renoncer toutefois à l’adaptation au contexte et à l’écoute des besoins locaux.

Ce document se veut être un cadre de référence à l’usage de nos adhérents et de leurs partenaires. Il ne peut pas être opposable à la responsabilité du gestionnaire dans le cadre des attributions, telle que la définit la réglementation en vigueur.

Cliquez pour télécharger le document :

PDF - 1.6 Mo
Les publics en résidences-FJT : mixité des profils et des approches, édition 2019