Mobilisés pour renforcer l’offre de logement dédiée aux jeunes en Île-de-France


La DRIHL Ile-de-France a diffusé fin septembre le cahier des charges du projet social des résidences sociales jeunes actifs (RSJA). Ceci marque la reprise des agréments de ce type de résidences interrompus depuis six ans en Ile-de-France. Ce cahier des charges définit les éléments constitutifs des projets sociaux des RSJA et comment ils s’inscrivent en complémentarité avec ceux des résidences sociales FJT.

Nous nous félicitons d’une telle clarification qui peut être ainsi résumée :
« La RSJA vise à accueillir majoritairement des jeunes de plus de 25 ans, en fonction des autres ressources du territoire, notamment la présence ou pas de FJT. »
« Le FJT accueille prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 18 à 25 ans. »

Si l’enjeu principal est de développer massivement une offre nouvelle de logements adaptés aux besoins des jeunes franciliens, il nous faut dans le même temps réaffirmer la nécessité de promouvoir le brassage des différentes situations de jeunesse et d’assurer un accompagnement adapté à leur prise d’autonomie, incarné par la présence de professionnels qualifiés en nombre suffisant.

Forts de 103 Résidences-FJT et 14 Résidences Jeunes Actifs en Mobilité (R’JAM®) réparties sur le territoire francilien, nos adhérents développent depuis de nombreuses années cette double approche. Nous nous proposons, à ce titre, d’accompagner les acteurs qui souhaitent développer une offre de logements dédiée aux jeunes et qui cherchent à programmer des projets au plus près des besoins du territoire.

Contact : Jérôme Cacciaguerra j.cacciaguerra@urhaj-idf.fr

PDF - 251.9 ko
Communiqué URHAJ IDF-Mobilisés pour renforcer l’offre de logement dédiée aux jeunes