Realiser un projet en résidence-FJT

Un guide pour les jeunes qui veulent s’engager


Réaliser un projet est une aventure formatrice pour les protagonistes, pourtant elle peut parfois être risquée et décourager les jeunes qui sont motivés. Le cadre bienveillant des résidences-FJT, la présence d’une équipe socio-éducative et la possibilité de rassembler des équipiers au sein des résidences rend la création de projets plus favorable.

Pour accompagner les jeunes dans la réalisation de projets, nous proposons un guide méthodologique sur lequel ils pourront s’appuyer à chaque étape.

Pour allier la théorie à la pratique, il est proposé de co-construire ce guide avec les équipes qui interviennent auprès des jeunes en trois temps.

1er temps : la version 1
Publication d’une première version du guide lors de la phase de candidature du Labo d’innovation (plus d’infos ici) qui encourage les jeunes à réaliser des projets.

2e temps : la co-consctruction avec les équipes
Les équipes qui auront pu accompagner sur le terrain les jeunes dans leur création de projet pourront constater les besoins d’approfondissement des parties, les sujets manquant et toutes les remarques qui pourraient améliorer ce guide.
Le guide sera donc remanié en intégrant les propositions de chacun des membres des « équipes de terrain ».

3e temps : publication d’une version co-construite
La version enrichie avec les équipes de terrain pourra alors être publiée et profiter à tout jeune motivé désireux de s’engager.